Observatoire

Publication de notes de recherche

A mi-chemin entre l’article de journaliste et l’article scientifique, la note de recherche reprend la méthodologie scientifique pratiquée en sciences humaines et sociales. Nos sources se constituent ainsi d’archives, d’entretiens sociologiques, de corpus de textes, d’articles de presse… Attaché·e·s à la rigueur universitaire enseignée à la Sorbonne, nous nous appuyons sur les travaux de chercheurs reconnus pour fonder nos argumentaires. Nos notes sont principalement comprises entre six et dix pages, afin de toujours nous concentrer sur un sujet précis. Notre ambition est de nous former à la recherche et à l’écriture scientifique, en permettant à toutes et tous de lire nos écrits. Diffuser nos productions nous semble essentiel pour engager une réflexion sur le sport comme objet central de nos sociétés. Pour cela, nous rendons l’ensemble de nos notes disponible ici.

Bonne lecture !

28 janvier 2024

Paris 2024, point de bascule pour des Grands Événements Sportifs durables ?

Paris 2024 s’est engagé à livrer des Jeux exemplaires en matière de respect de l’environnement. Un engagement qui pourrait marquer une nouvelle ère pour une organisation des Grands Événements Sportifs plus durables. Nous revenons sur les objectifs de durabilité pris par les organisateurs des Jeux et de questionner leur héritage à la fois tangible et intangible ainsi que leur impact environnemental inévitable.

8 décembre 2023

Surveillance de masse et Jeux Olympiques et Paralympiques

Les droits humains à l’épreuve des enjeux sécuritaires

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, les scandales et débats sur les techniques de surveillance entourant les événements sportifs, récréatifs et culturels, refont surface. Dans cette note, nous revenons sur la loi JOP 2024, sur ses enjeux et sur les questionnements soulevés par ses dispositions quant aux respects des droits fondamentaux.

11 novembre 2023

La sédentarité, un défi colossal pour le monde universitaire

Alors que la sédentarité est la quatrième cause de décès prématuré dans le monde après le tabac, l’alcool et les facteurs nutritionnels, elle touche particulièrement la communauté étudiante. Nous revenons sur les enjeux de santé publique liés à la sédentarité et proposons des mesures afin de promouvoir une université plus active, en prenant le cas de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

26 septembre 2023

L’histoire du Tour de France Femmes : chronique sexiste dans le monde cycliste ?

« C'est complètement inesthétique. Il y a des sports qui sont masculins, il y a des sports qui sont féminins. Voir une femme danser pour moi c'est très joli, voir une femme jouer au football ou sur un vélo, c'est moche. […] Je suis contre le cyclisme féminin. Vous vous êtes moches, je suis désolé. Je regarderai le cyclisme féminin le jour où elles mettront des maillots, des cuissards et des chaussures un peu plus jolis »

Marc Madiot, manager depuis 1997 de l'équipe Groupama-FDJ, 1987

20 juin 2023

1894 : le premier congrès olympique de l’ère moderne a lieu à la Sorbonne

“Il est évident que le télégraphe, les chemins de fer, le téléphone, la recherche passionnée de la science, les congrès, les expositions ont fait plus pour la paix que tous les traités et toutes les conventions diplomatiques. J’ai l’espoir que l’athlétisme fera plus encore”

Pierre de Coubertin, 1894