Le Cercle du Sport de la Sorbonne :

Une association étudiante pour valoriser le sport comme objet social et politique.

Qui sommes-nous ? Quel est notre projet ?

Proposer une analyse globale du sport.

Nous sommes une équipe d’étudiant·e·s souhaitant valoriser le sport comme un objet social fondamentalement politique, à la fois comme vecteur d’inclusion, de partage et de mixité. Analyser le sport comme fait social total permet ainsi de mettre en lumière ses enjeux écologiques, patrimoniaux, égalitaires, sanitaires, de lutte contre les discriminations et d’inclusion, notamment sous les prismes de la justice sociale et de l’accessibilité.

Défendre l’héritage sportif universitaire

Alors que la Sorbonne a accueilli le premier Congrès Olympique de l’ère moderne des Jeux Olympiques en 1894, nous avons pour ambition de défendre et de faire connaître cet héritage. Nous souhaitons participer à replacer la Sorbonne parmi les acteurs centraux du sport en France, et questionner ce champ à l’aide de courants disciplinaires et de notions universitaires.

Enrichir la vie universitaire.

En tant que Cercle du Sport, nous nous assignons également pour mission contribuer à l’enrichissement de la vie universitaire. C’est dans cette dynamique que, nous souhaitons analyser les enjeux sportifs précédemment cités dans des notes de recherches publiées sur notre site internet, accueillir certaines personnalités issues de l’écosystème sportif pour de passionnantes conférences, ou encore organiser des visites d’infrastructures sportives historiques et vous inviter à assister à des manifestations sportives !

S’intéresser à tous les acteurs.

Ainsi, nous traiterons de sujets ayant trait tant au sport de haut-niveau, à ses problématiques et à ses professionnel·le·s, qu’au sport de masse puisque, et nous nous inspirerons pour cela de Léo Lagrange,  “tout en ne négligeant pas le côté spectacle et la création du champion, c’est du côté des grandes masses qu’il faut porter le plus grand effort” (1936)